GuideOfEngland.com

Un jour à Avebury

Avebury est un petit village situé au nord du comté du Wiltshire; vous y trouverez le cercle d’Avebury, une splendide et mystérieuse construction en pierre datant du néolithique, mais le village possède d’autres attractions, comme ses monuments historiques ou ses sentiers de randonnée pédestre.

Cercle d’Avebury

Les pierres anciennes du Cercle d’Avebury

Laissez-vous imprégner par l’ambiance unique qui mélange les énigmes d’une civilisation ancienne au cachet d’un village anglais classique. Ce guide vous offrira des détails pour une excursion réussie d’un jour à Avebury ; vous y trouverez des détails sur les principaux objectifs touristiques, sur le prix des entrées en 2015 ainsi que d’autres informations utiles.

Se rendre à Avebury

Avebury se trouve dans une région très rurale, ce qui signifie que les moyens de transport publics sont limités. Des bus relient le village aux villes touristiques comme Salisbury, Bath ou Bristol ; en revanche, il n’y a aucune gare à proximité et le bus qui passe le plus souvent relie Swindon à Marlborough. Une grande partie des visiteurs choisissent donc de louer une voiture pour se rendre à Avebury.

Avebury à Swindon bus

Il existe une ligne de bus régulière qui relie Avebury à Swindon

Bien qu’Avebury soit situé en pleine campagne, trouver une place de parking constitue un défi de taille, surtout en été. Le parking principal est géré par le National Trust et le coût d’une place s’élève à £7,00 pour la journée (£4,00 après 16h) ; le stationnement est en revanche gratuit pour les membres du English Heritage and National Trust (la Commission des édifices et monuments historiques pour l’Angleterre). Il existe un autre petit parking à proximité, mais les places sont très souvent déjà prises. Ne vous garez jamais dans les rues marquées de lignes jaunes doubles, vous risquez une amende et une mise en fourrière immédiate. Essayez plutôt de vous orienter vers le parking de Silbury hill ou de trouver une place dans les rues sans marquage jaune.

Les objectifs touristiques d’Avebury

Il existe deux objectifs touristiques incontournables à Avebury: les cercles de pierre et le Manoir d’Avebury. Nous vous recommandons de visiter le manoir en premier, car les places sont limitées et en période estivale des plages horaires sont imposées aux visiteurs. Les cercles sont là depuis plus de 3000 ans, ils y seront toujours lorsque vous aurez fini de visiter le manoir, prenez donc votre temps. Si vous aimez la marche, n’hésitez pas à explorer le principal sentier de randonnée qui s’étend sur 10 km et qui vous fera visiter tous les objectifs historiques du site ; vous en trouverez la carte ici.

Les jardins du Manoir d’Avebury

Les jardins du Manoir d’Avebury

Pourquoi visiter le Manoir quand les Cercles sont célèbres ?

Le manoir est l’une des plus intéressantes maisons seigneuriales du pays : ici les visiteurs sont encouragés à explorer et à découvrir véritablement les pièces au lieu de tout simplement les regarder en passant. Vous pourrez toucher n’importe quel objet, ouvrir n’importe quel tiroir et vous allonger sur l’un de nombreux lits anciens. Il s’agit d’une expérience incontournable, qui fera à la fois le délice des adultes et des enfants. Chacune des 9 pièces reflète une période historique différente, à partir de la période des Tudors (16e siècle) et jusqu’aux années 1930. A l’extérieur du manoir vous aurez l’occasion d’admirer de jolis jardins aux fleurs de toutes les couleurs et aux arbustes soigneusement taillés.

Le salon des Tudors au Manoir d’Avebury

Le salon des Tudors au Manoir d’Avebury

Le prix de l’entrée au Manoir s’élève à £10/£5/£25 (adulte/enfant/famille) et la visite dure environ 30-40 minutes à l’intérieur et quelques minutes à l’extérieur. Certains visiteurs déplorent les prix élevés, tandis que les historiens partent parfois déçus, mais pour la grande majorité des touristes la visite du Manoir reste une expérience très agréable et mémorable.

L’ancien toit de la Barn Gallery

L’ancien toit de la Barn Gallery

A l’intérieur de la cour du Manoir d’Avebury se trouve aussi le Musée Alexander Keller ; le musée est divisée en deux parties, la Stables Gallery et la Barn Gallery et raconte l’histoire d’Avebury grâce à l’exposition des objets découverts ici (Stables Gallery) ou aux présentations interactives (Barn Gallery). Les deux galeries sont très intéressantes, mais relativement petites et le prix des entrées (£4,90/£2,25/£12,25 adulte/enfant/famille) peut sembler élevé à beaucoup de visiteurs, surtout une fois que vous aurez rajouté les £7 pour le parking

L’église Saint James

L’église Saint James

A proximité du Manoir se trouve l’église Saint James, datant de l’époque des Saxons (1000 après Jésus Christ). Cette belle église fut entièrement rénovée au 12e siècle et offre aux visiteurs le spectacle d’un mélange inédit de styles architecturaux anciens. L’entrée est libre.

Où manger à Avebury ?

Avebury étant un petit village, le choix en matière de gastronomie est forcément restreint ; la plupart des visiteurs se rendent au Red Lion pub, qui fait partie de la chaîne des Old English Inns (Greenking). Comptez £9-10 pour un plat principal; la nourriture est fraîche et goûteuse, mais le temps d’attente peut être parfois long.

Le Red Lion pub à Avebury

Le Red Lion pub à Avebury

Vous pourrez aussi déjeuner au café qui se trouve à l’intérieur du complexe National Trust (le Circles Café), situé à côté de la Barn Gallery. Les deux supérettes du village vendent des sandwichs et autres en-cas. Le rapport qualité prix n’est pas excellent à Avebury ; pour vraiment profiter d’un bon restaurant, nous vous conseillons vivement de vous rendre à Marlborough, petite ville pittoresque située à une dizaine de kilomètres à l’est d’Avebury.

Les cercles d’Avebury

Vous pourrez visiter les Cercles d’Avebury gratuitement et à n’importe quelle heure; prenez donc votre temps et laissez-vous imprégner par la beauté de cet endroit étrange. Vous trouverez des brochures gratuites au bureau du tourisme située à côté du parking ou dans tous les bâtiments appartenant au National Trust. Pour avoir le maximum d’informations sur les Cercles, nous vous recommandons de prendre part à l’une des visites organisées au départ de la Barn Gallery (les tarifs varient entre £3-7).

Plus d’informations sur les Cercles d’Avebury

Le monument est composé d’un grand cercle extérieur et de deux cercles intérieurs. 98 pierres de formes et dimensions variées composent le grand cercle extérieur qui entoure le village ; sa circonférence est de 1,6 km, distance qui est parcourue en moins de 30 minutes à pied. C’est la partie sud qui est la plus agglomérée, tandis que la partie nord-est est moins visitée, car moins facilement accessible. A l’intérieur du grand cercle se trouvent deux cercles plus petits composés au total de 83 pierres.

Avebury pierre

Une pierre solitaire à l’extérieur d’Avebury

Il manqué malheureusement de nombreuses pierres qui furent délogées pendant les époques saxonne et victorienne pour deux raisons très différentes. Pendant la période saxonne (800-1000 après Jésus-Christ), l’église encourageait vivement la destruction des monuments païens, tels que les cercles d’Avebury. Pendant la période victorienne, les pierres durent délogées pour servir en tant que matériaux de construction pour le village d’Avebury (1860-1890). Une partie des pierres fut récupérée peu après une fois l’importance du site reconnue.

 

En 1925, Alexander Keller, un riche gentleman mordu d’archéologie, identifia de nombreuses pierres et réclama la reconstruction des cercles. Une grande partie du village victorien fut démolie et les villageois furent dédommagés. Les cercles d’aujourd’hui sont en grande partie le résultat du travail acharné de Keller, travail qui n’a malheureusement pas été continué après la deuxième guerre mondiale.

fr - es avebury day trip pt de it

GuideofEngland.com